Compaoré, Ribot & Tacuma

Ahmad Compaoré a rencontré Marc Ribot et Jamaaladeen Tacuma au début des années 1990, lors d'une tournée européenne avec Fred Frith. Depuis, leurs routes se croisent régulièrement : concerts en Espagne avec le groupe Oriental Fusion en 2003 ou en trio au festival Musique Action à Nancy en 2008. Leur collaboration s'est poursuivie en 2011 au Festival Jazz des Cinq Continents à Marseille, marquée par la sortie de l'album "Trio Compaoré".

L'approche artistique des trois musiciens a suivi une évolution parallèle, s'affranchissant des contraintes imposées par les traditions musicales pour créer un style inventif : une approche expérimentale née de leur parcours respectif dans l'improvisation. « Savoir aller au-delà des limites d'un style pour jouer de la musique pure », disait Ornette Coleman. Leur souhait de jouer ensemble repose sur une même fulgurance musicale qui reflète parfaitement leur état d'esprit et leur diversité d’expression. Ainsi, ils poursuivent l'exploration de nouveaux territoires, créant une musique hybride au croisement du jazz, du rock et du funk.

AHMAD COMPAORÉ : batterie, percussions
D'origine égypto-burkinabé, Ahmad Compaoré confirme son talent singulier aux côtés de Fred Frith, Marc Ribot, Jamaaladeen Tacuma, Barre Phillips, Camel Zekri ou la chorégraphe égyptienne Karima Mansour. Dans un souci permanent d'exploration et de découverte, il partage sa créativité entre danse, théâtre et cinéma. Deux fois lauréat Culturesfrance "Hors Les Murs", il a séjourné en Inde et au Japon dans le cadre de résidences de création. Hors de tout cloisonnement, il mène en parallèle les expériences les plus extrêmes dans la musique expérimentale et improvisée, le jazz et la fusion.

MARC RIBOT : guitare électrique
Marc Ribot est un guitariste et compositeur américain né dans le New Jersey. Souvent présenté comme un musicien incontournable de la scène downtown new-yorkaise, il a appris la guitare classique avec Frantz Casseus. Extrêmement éclectique, il a collaboré avec Tom Waits, John Zorn, Elvis Costello ou The Lounge Lizards. Il compose également pour la danse contemporaine et des musiques de films. Marc Ribot est actuellement en tournée avec ses groupes Spiritual Unity, Ceramic Dog et Sun Ship.

JAMAALADEEN TACUMA : basse électrique
Jamaaladeen Tacuma est un bassiste américain de jazz et funk. Durant sa jeunesse à Philadelphie, il joue avec l'organiste Charles Earland. En 1975, à 19 ans, il rejoint le groupe Prime Time d'Ornette Coleman. Il sort son premier album solo "Show Stopper" en 1983. Durant sa carrière, il a accompagné de nombreux artistes reconnus comme James Blood Ulmer, Carlos Santana ou David Murray. Il joue actuellement avec le groupe Free Form Funky Freqs (Vernon Reid et G. Calvin Weston).