L'association

La Boîte à Musique est une association loi 1901 créée en mars 1999 et implantée à la Friche la Belle de Mai à Marseille depuis 2004.

Depuis 25 ans, le batteur et compositeur marseillais Ahmad Compaoré - directeur artistique de La Boîte à Musique - œuvre à enrichir le patrimoine musical local, à y multiplier les rencontres et y croiser les expériences, en mettant en place des projets avec des musiciens d'horizons divers et d'envergure internationale. L'envie de faire connaître Marseille et de mettre à jour ce qu'elle a de plus riche se concrétise par le biais d'artistes professionnels invités à y travailler dans le cadre de résidences de création et permet à ceux qui y résident de découvrir les spécificités qui nourrissent la créativité.

D'autre part, grâce aux ateliers de pratique musicale amorcés dès 1996, La Boîte à Musique espère susciter chez les enfants le désir de découvrir la musique, d'apprendre et de concrétiser des projets, tout en stimulant leur imagination et en développant leur personnalité. Cette démarche a conduit à la formation du collectif "Musique Rebelle Junior", regroupant les élèves les plus performants pour participer à des spectacles de fin d’année et d'autres manifestations artistiques.

Objet :
• Sensibilisation et apprentissage de la musique auprès des enfants par l'éveil musical
• Formation et pratique des différentes disciplines musicales pour tout public
• Création, production, promotion, diffusion et édition de productions musicales

Activités :
• Ateliers de pratique musicale donnés à la Friche la Belle de Mai et dans diverses écoles et centres culturels de la région (Marseille, Aix, Avignon, Aubagne...).
• Cours de batterie et de percussions contemporaines (collectifs ou individuels) dispensés par Ahmad Compaoré : dépasser la simple technique pour en donner une interprétation.
• Promotion et diffusion : festival Musique Rebelle, concerts-goûters, répétitions publiques, spectacles de fin d'année avec les participants aux ateliers.
• Développement d'artistes, booking et production de spectacle vivant.
• Accueil d'artistes en résidence et mise à disposition des équipements.
• Stages ponctuels de percussions et de danse africaine animés par un groupe traditionnel du Burkina Faso.

Retrouvez La Boîte à Musique sur Phonopaca, Groupement des acteurs de l'industrie musicale en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La Boîte à Musique - Phonopaca