Lookin' out

Créé en avril 2014 au festival Jazz à Ouaga* (Burkina Faso) à l'initiative du batteur Ahmad Compaoré, LOOKIN' OUT traverse l'histoire de la musique, passant avec dextérité du jazz au punk, du rock au noise, du funk au blues. Le trio s'approprie les genres en les modernisant pour élaborer un ping-pong sonore où des riffs de guitare assez furieux répondent aux décharges telluriques de la batterie, soutenus par une basse hardcore.

La multiplicité des répertoires produit un espace singulier de sonorités électriques et acoustiques revisitant presque tous les styles, de la musique orientale à l'improvisation. Avec une maîtrise impressionnante, LOOKIN' OUT explore l'héritage de Fred Frith, Frank Zappa et Jimi Hendrix. Entre fureur et psychédélisme, la rencontre de trois fous de musique, improvisateurs hors pair en perpétuel mouvement.

AHMAD COMPAORÉ : batterie
D'origine égypto-burkinabé, Ahmad Compaoré confirme son talent singulier aux côtés de Fred Frith, Marc Ribot, Jamaaladeen Tacuma, Barre Phillips, Camel Zekri ou la chorégraphe égyptienne Karima Mansour. Dans un souci permanent d'exploration et de découverte, il partage sa créativité entre danse, théâtre et cinéma. Deux fois lauréat Culturesfrance "Hors Les Murs", il a séjourné en Inde et au Japon dans le cadre de résidences de création. Hors de tout cloisonnement, il mène en parallèle les expériences les plus extrêmes dans la musique expérimentale et improvisée, le jazz et la fusion.

AURÉLIEN ARNOUX : guitare électrique
Passionné de free jazz et de blues, Aurélien Arnoux se forme à The New School de New-York suite à sa rencontre avec le contrebassiste improvisateur Barre Phillips. De retour à Marseille, il obtient le Premier Prix de la classe de Jazz au Conservatoire National de Région. Il s'implique dans des projets pluridisciplinaires (musique, danse, théâtre) auprès des compagnies Les Bancs Publics, Incidence et La Force Molle. Il a notamment collaboré avec Raphaël Imbert, Rez Abbasi, Philippe Renault, Marion Rampal et Mama Ohandja ou des groupes de la scène expérimentale comme Das Simple, Oust! et Manuchello.

JULES BERNABLE : basse électrique
Bassiste, contrebassiste et compositeur, Jules Bernable évolue entre musiques actuelles, expérimentales et traditionnelles. Adepte des trajectoires transversales, son univers musical est une recherche alchimique de fusion des contraires, entre lyrisme et brutalité, minimalisme et complexité. Leader des groupes Das Simple et MoTTo, il est membre fondateur du collectif pluridisciplinaire La Force Molle. En tant que sideman, il a collaboré avec Daevid Allen, Joachim Junghanss, Emilie Lesbros, Nicolas Cante et Marion Rampal.

* Avec Maïeul Clairefond à la basse.