Massaya

Le groupe MASSAYA (de "Massilia" - nom originel de Marseille - et "Más alla" : au-delà) est né d'une rencontre de musiciens réunis autour du mythique GRIM de Marseille, suite à la création d'un concert-hommage à l'un des pères de la nouvelle chanson latino-américaine, l'auteur-compositeur chilien Victor Jara, en commémoration des 40 ans de son assassinat en 1973 durant les premiers jours du coup d'état.

Après diverses représentations en 2013 et 2014 dont une participation au festival "Cinelatino, Rencontres de Toulouse", le groupe initié par Jean-Marc Montera (France), Alberto Arroyo (Mexique) et Sven Pohlhammer (Chili) a approfondi son exploration artistique autour du répertoire populaire latino-américain en incluant au programme un autre géant du genre : Violeta Parra.

Déjà investis avec l'esprit initial qui les a réunis autour d'un hommage, les musiciens consolident le projet MASSAYA par une mise en scène contemporaine originale (conçue par l'artiste-peintre chilien Cristian Zurita) qui combine le langage musical expérimental avec des éléments visuels, proposant un voyage artistique qu'eux-mêmes décrivent comme un "Nouveau Psychédélisme Social" : derrière le concept se trouvent les revendications sociales de Violeta Parra et Victor Jara, offrant un message musical qui va au-delà ("más alla") des continents, du temps et des frontières.

La création "Te recuerdo hoy... Victor Jara y Violeta Parra" est produite par ArtChili.

SVEN POHLHAMMER : guitare électrique
Sven Pohlhammer est né à Santiago du Chili en 1957. Ses origines sont des plus diverses : basques, allemandes, yougoslaves et indiennes d'Amérique du Sud. Il voue une grande admiration au défunt président chilien Salvador Allende, et jouera dans plusieurs groupes de rock et de musique néo-folklorique (Ex-Babies, Parabellum, Strutter, Gas Gas Gas) dont la conscience politique et spirituelle s'oppose à la dictature de Pinochet, après le coup d'état de 1973. Par ailleurs, il collabore avec Maguy Marin pour ses deux spectacles "Babel Babel" et "Calambre".

JEAN-MARC MONTERA : guitare électrique
Co-fondateur et directeur artistique du GRIM, Jean-Marc Montera est issu du rock. Surnommé le « John Lee Hooker du noise », il exploite tout le registre des cordes amplifiées et acoustiques, résonances, percussions, distorsions, extensions et détournements en tous genres, évoquant un monde sonore abstrait. Depuis les années 1970, il multiplie les rencontres avec d'autres univers artistiques (créations théâtrales ou chorégraphiques, musiques de films). Il collabore notamment avec Fred Frith, Chris Cutler, Barre Phillips, Thurston Moore, Michel Doneda, Jean-François Pauvros et Lee Ranaldo.

AHMAD COMPAORÉ : batterie
D'origine égypto-burkinabé, Ahmad Compaoré confirme son talent singulier aux côtés de Fred Frith, Marc Ribot, Jamaaladeen Tacuma, Camel Zekri ou la chorégraphe égyptienne Karima Mansour. Dans un souci permanent d'exploration et de découverte, il partage sa créativité entre musique, danse, théâtre et art numérique. Lauréat Culturesfrance "Hors Les Murs" en 2005 et 2008, il a séjourné en Inde et au Japon dans le cadre de résidences de création. Hors de tout cloisonnement, il mène en parallèle les expériences les plus extrêmes dans la musique expérimentale et improvisée, le jazz et la fusion.

MARUCHA CASTILLO : voix
Marucha Castillo est née à Madrid sous le gouvernement de Franco. Avant de quitter l'Espagne pour l'Inde, où elle passera un an à voyager au début des années 80, elle rencontre à Barcelone le musicien Sven Pohlhammer. Ils s'installent à Paris en 1982, en plein mouvement punk. Elle intègre alors le groupe Gas Gas Gas et participe à la dernière création du chorégraphe français Dominique Bagouet, "Necesito". En 1993, elle enregistre une reprise de "Hasta Siempre" pour le long-métrage "À la vie, à la mort !" de Robert Guédiguian. Elle chante également au sein des groupes Los Quarks Unidos, La Perla ou Flor del Fango.

ALBERTO ARROYO : guitare acoustique, voix
Mexicain installé dans le sud de la France, Alberto Arroyo est un jeune tailleur de pierre dont le parcours musical autodidacte est guidé par sa passion pour le folklore latino-américain, l'histoire des peuples d'Amérique latine et leurs luttes sociales. Sa passion pour le poète-chanteur chilien Victor Jara le mène en véritable porte-parole de ses textes cruellement d'actualité.