Musique Rebelle

Une proposition de La Boîte à Musique et du Cabaret Aléatoire.

Créé en 2007 à l'initiative du batteur Ahmad Compaoré, MUSIQUE REBELLE est un événement pluridisciplinaire à vocation de festival. Le concept a vu le jour à la Friche la Belle de Mai au cours des jam sessions organisées au studio La Boîte à Musique, lieu de rassemblement pour musiciens de la nouvelle scène jazz marseillaise, où artistes et public se réservent un temps d'échange.

Le projet s'est structuré autour du répertoire composé par Ahmad Compaoré et une part d'improvisation pour laquelle une direction artistique s'impose peu à peu : Ahmad met en place une méthode de travail basée sur le réflexe et l'écoute avec des codes de conduction habiles, qui permet de dépasser la simple technique pour en donner une interprétation. Voilà sans doute la vraie musique contemporaine, vivante, mutante et libre. Rythmes urbains et cultures du monde alimentent le swing énergique, en perpétuelle (r)évolution. Dans un même élan de création et de révolte, l'art s'affirme plus que jamais comme une résistance et un combat. Rendez-vous pour forger notre propre musique effervescente...

MUSIQUE REBELLE se positionne comme un événement atypique, placé sous le signe de la création collective au-delà des styles et des genres (musique, danse, arts plastiques & visuels, cultures urbaines, nouvelles technologies) réunissant artistes confirmés de la scène locale et découverte de nouveaux talents, à raison d'une édition annuelle (au printemps ou à l'automne).

Gardez l'esprit vif, l'œil ouvert... et les oreilles avec !

Avec le soutien de Friche la Belle de Mai, Mosaika TV, Radio Grenouille et Digitick.

* Extraits vidéo des divers évènements Musique Rebelle sur Mosaika TV.