Prince & Jeff Trio

Entre l'Afrique traditionnelle et la modernité des sons mêlés de ces deux artistes aux parcours internationaux notables, Prince Diabaté et Jeff Kellner nous invitent à un voyage transcontinental de Conakry à Marseille, restant ainsi fidèles au métissage de leurs cultures. Leur album "Faso" (2014) est un ensemble de compositions à la fois traditionnelles et pop, avec des incursions dans le blues et le jazz occidental.

Début 2017, c'est tout naturellement que le batteur Ahmad Compaoré rejoint le duo, apportant une rythmique aux accents rock. Dans le dialogue de leurs instruments, les trois musiciens mettent en commun leurs expériences diverses pour produire une musique d'un nouveau genre, enracinée dans l'Afrique de l'Ouest, universelle, aux multiples facettes.

PRINCE DIABATÉ : kora, kamelen n'goni, voix
Issu d'une grande famille de griots malinké de Guinée-Conakry, Prince Diabaté est joueur de kora, chanteur et compositeur. Il est connu comme l'un des pionniers de la kora "alternative" grâce à un parcours musical riche et singulier. Toujours à la recherche de sonorités nouvelles, il puise dans les rythmes de la tradition "Wassoulou" qu'il adapte à son propre jeu. Son approche fraîche nous transporte dans d'autres cultures de la Guinée (Peuhl, Soussou, Baga) pour en faire une rencontre réussie entre modernité et tradition mandingue.

JEFF KELLNER : guitare
Après des études de folk, Jeff Kellner s'intéresse rapidement aux musiques africaines. Il a collaboré notamment avec Dédé Saint Prix, Salif Keita, Touré Kunda, Tony Allen et Souad Massi. Mélangeant de nombreux styles, il travaille régulièrement avec Bob Sinclar et produit des albums avec le groupe Kyffyz, la chanteuse guinéenne Aissata Kouyaté (groupe Woossay) et le percussionniste-chanteur Pascal Servain. Depuis 2005, il joue avec le batteur Mokhtar Samba et multiplie les concerts en Europe et en Afrique.

AHMAD COMPAORÉ : batterie
D'origine égypto-burkinabé, Ahmad Compaoré confirme son talent singulier aux côtés de Fred Frith, Marc Ribot, Jamaaladeen Tacuma, Barre Phillips, Camel Zekri ou la chorégraphe égyptienne Karima Mansour. Deux fois lauréat Culturesfrance "Hors Les Murs", il a séjourné en Inde et au Japon dans le cadre de résidences de création. Hors de tout cloisonnement, il mène en parallèle les expériences les plus extrêmes dans la musique expérimentale et improvisée, le jazz et la fusion.

Plus d'infos sur le duo Prince Diabaté & Jeff Kellner : site officiel ici.