Claudio Celada Trio

Le trio mené par le pianiste Claudio Celada propose un répertoire jazz mêlant compositions personnelles et réinterprétation de thèmes emblématiques, notamment Miles Davis, Sonny Rollins, Wayne Shorter, Chick Corea et McCoy Tyner. Groove et improvisation sont les maîtres-mots de cette formation qui privilégie une musique aux accents décontractés, entre hard bop, jazz et bossa. En toute intimité, le trio développe une trame harmonique d'une grande densité où lyrisme et retenue se côtoient. La légèreté des notes s'oppose à des rythmes chamboulés, les conversations hallucinées s'enchaînent aux mélodies minimales. Une incursion savoureuse dans le Jazz et ce qui en fait l'essence : le jeu collectif, des espaces d'improvisation et le plaisir du partage...

CLAUDIO CELADA : piano
Après des études du piano classique et jazz, Claudio Celada part s'installer au Mexique en 1985 où il travaille avec plusieurs formations de jazz à Mexico City. De retour en France, il s'installe à Paris pour trois ans et commence à enseigner l'improvisation dans le jazz. En 1993, il retourne dans le Sud-Est et collabore à de nombreux projets avec Sylvain Romano, Philippe Festou, Simon Tailleu, Christophe Leloil et Christian Brazier. En 2005, il enregistre "Broken Heart" avec le Sylvia Versini Octet, puis "Kimpa Vita" en 2008 avec le Rémi Abram Quartet. Depuis 2013, il participe au trio Chopin Jazz Project. Sa prochaine aventure musicale est l'enregistrement d'un album avec son propre quintet.

PATRICK FERNÉ : contrebasse
Musicien essentiellement autodidacte, Patrick Ferné a par ailleurs été formé par Jean-François Bonnel (classe de jazz du Conservatoire d'Aix-en-Provence). Son jeu se caractérise par un drive souple et solide. Il a participé à des master classes auprès de Ray Drummond, Scott Colley, Bill Stewart et Bob Gullotti. Ses collaborations musicales sont nombreuses (Emilie Lesbros, Henri Florens, Cyril Benhamou, Jonathan Soucasse, les groupes PinkNoColor, Bögö, Kabbalah) et pluridisciplinaires (danse, cinéma, théâtre). Il s'est produit sur les scènes européennes (Allemagne, Belgique, Suisse, Finlande, Pologne) et aux Etats-Unis.

AHMAD COMPAORÉ : batterie
D'origine égypto-burkinabé, Ahmad Compaoré confirme son talent singulier aux côtés de Fred Frith, Marc Ribot, Jamaaladeen Tacuma, Barre Phillips, Camel Zekri ou la chorégraphe égyptienne Karima Mansour. Dans un souci permanent d'exploration et de découverte, il partage sa créativité entre musique, danse, théâtre et art numérique. Deux fois lauréat Culturesfrance "Hors Les Murs", il a séjourné en Inde et au Japon dans le cadre de résidences de création. Hors de tout cloisonnement, il mène en parallèle les expériences les plus extrêmes dans la musique expérimentale et improvisée, le jazz et la fusion.