Nafas

NAFAS signifie « souffle » en arabe littéraire. Souffle vital, c'est la force qui anime, inspire et crée. Le trio a imaginé un jazz éclectique et métissé, transcendant les cultures et les appartenances. Les musiciens se prêtent au jeu, explorent la subtilité des rythmes et des sons, les affranchissant pour créer un univers où ils peuvent être recodés à tout moment.

« Itinéraires », le voyage est ici plus évident que partout ailleurs. Ouvrir des perspectives sans oublier de se nourrir du passé, on assiste à des retrouvailles assez touchantes, davantage en phase avec son époque. Clairement, la couleur particulière de l'album ouvre une porte sur un second souffle, offrant un large panel de sensations presque tactiles. Avec son rythme aérien et tribal, le saxophone tout en langueur, la basse hypnotique, on entre dans un univers organique par son intensité. Ou de frémir devant la fragilité que dégagent certains titres : une alternance au final très agréable.

AHMAD COMPAORÉ : batterie, percussions
D'origine égypto-burkinabé, Ahmad Compaoré confirme son talent singulier aux côtés de Fred Frith, Marc Ribot, Jamaaladeen Tacuma, Barre Phillips, Camel Zekri ou la chorégraphe égyptienne Karima Mansour. Dans un souci permanent d'exploration et de découverte, il partage sa créativité entre danse, théâtre et cinéma. Deux fois lauréat Culturesfrance "Hors Les Murs", il a séjourné en Inde et au Japon dans le cadre de résidences de création. Hors de tout cloisonnement, il mène en parallèle les expériences les plus extrêmes dans la musique expérimentale et improvisée, le jazz et la fusion.

FRED PICHOT : saxophone, flûte, électronique
A la fois musicien, compositeur et arrangeur, Fred Pichot évolue au sein de plusieurs formations : Namaste !, BÖGÖ et La Familia, entre autres. Artiste prolifique aux talents divers, il multiplie les collaborations dans le jazz, l'électro et la musique traditionnelle. Son intérêt pour le jazz et les musiques ethniques, ainsi que sa curiosité pour les évolutions de la lutherie électronique, le conduisent à expérimenter de savoureux mélanges sonores.

SYLVAIN TERMINIELLO : basse électrique
Formé au Conservatoire de Cavaillon au sein de la classe du bassiste Jeff Corallini, Sylvain Terminiello intègre rapidement divers groupes régionaux et poursuit une formation de contrebassiste avec Michel Zenino. Musicien éclectique (jazz, rock, world, électro, pop), il évolue dans plusieurs formations (Namaste !, One Shot Lili, The Kitchen’s Tales) et collabore avec des artistes internationaux (Natalia M. King, Paul di Anno).